Détail de l'article

Août 1995 : une coulée de boue coupe l'autoroute A9 au-dessus de Villeneuve

8 août ; de fortes précipitations orageuses s’abattent localement, trombes d’eau en Suisse orientale. En 12 heures, dans la nuit du 8 au 9, on enregistre 175 mm à Ebnat, 152 mm à Ricken et 137 mm à Peterzell.

Durant la nuit du 13 au 14 août, un orage soudain et inattendu provoque une importante coulée de boues (laves torrentielles) dans le lit du Pissot, situé au dessus de Villeneuve. Celle-ci obstrue l'autoroute. Par chance on ne dénombre aucune victime. Les travaux de déblaiement dureront plusieurs jours.

22 août. 60 mm de pluie en 1 heure à Payerne (nouveau record).

28 et 29 août. Retour de la neige en montagne. En Suisse orientale, celle-ci tombe parfois en abondance dès 1500 mètres. Le 28, il tombe notamment 23 cm à Arosa et 12 cm à Davos. Le 29, la neige fraîche atteint 14 cm à Arosa et 8 cm à Davos.

Le matin du 30 août, le sommet du Säntis est recouvert de 1 mètre de neige au sol, Weissfluhjoch de 65 cm, Arosa de 21cm et Davos de 14 cm !

Par miracle il n'y a aucun blessé suite à la coulée de boue

L'autoroute est complètement coupée par les gravats

Les voitures sont enchevêtrées dans la boue

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.