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Des pneus pour l'hiver

La période des basses températures approchant il convient de penser à monter les pneus d’hiver à la place de ceux d’été. Cette période peut être située entre mi-octobre et mi-avril.

Les premiers concernés sont les automobilistes qui habitent les régions où la température descend sous 7°C de façon durable et ou le verglas et les chutes de neige sont fréquents.

Avec la baisse de la température la gomme d’un pneu été durcit, ce qui diminue l’adhérence à la chaussée. Le pneu hiver, aussi appelé pneu neige est fabriqué avec des matériaux adaptés pour une utilisation à basse température ; la gomme spéciale de ce pneu appelée «Thermogomme» ne durcit pas, restant souple pour une meilleure adhérence dans les conditions de neige et de verglas.
De plus le profil lamellisé avec des rainures supplémentaires confèrent aux  pneus neige des performances optimales en conditions hivernales.

Profil d'un pneu neige. Source : blog.avatacar.comExemple de profil d'un pneu neige. Source : blog.avatacar.com

Si l’on possède déjà des pneus d’hiver, il convient de vérifier leur état général et notamment la profondeur des sculptures à différents emplacements. Pour une meilleure sécurité, sur la neige notamment, il est préférable de disposer de pneus qui possèdent une hauteur de sculpture d'au moins 3,5 mm.

Marqueurs d'usure sur des pneus de voiture. Source : Carlyst.my

Des marqueurs d’usure présents sur la gomme des pneus peuvent aider à déterminer si ces derniers permettront de passer la froide saison dans des conditions de freinage et d’adhérence efficaces et sécurisants.

Il existe des jauges de profondeur pour déterminer avec précision la profondeur des sculptures et ainsi apprécier l’état d’usure.

Lorsque les pneus avant et arrière présentent une usure différente on pourra effectuer une rotation en plaçant les pneus moins usés à l’arrière.

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