Détail de l'article

Retour d'un temps de saison après une longue période anormalement chaude

Après un mois d'octobre exceptionnellement chaud et sec, novembre a démarré dans cette continuité. Le ciel de ces derniers jours était souvent le même, à savoir du beau temps en montagne, souvent du stratus sur le Plateau et des températures agréables ou le soleil brillait. 

Ces prochains jours, un anticyclone de plus de 1045 Hpa va se développer sur la Russie tout en s'étirant d'est en ouest et protégera une vaste zone des conditions perturbées.

Anticyclone s'étirant de l'Europe de l'ouest à l'Europe de l'est
Anticyclone centré sur la Russie. Crédits : http://www.wetterzentrale.de

Cet anticyclone, pressé par un talweg sur l'océan Atlantique et un dépression sur le nord de la Finlande aura tendance à se redresser et migrer vers les pays scandinaves ces prochaines heures. Ci-dessous, la situation prévue pour le samedi 17 novembre à midi.

Migration de l'anticyclone vers la Scandinavie

Migration de anticyclone vers la Scandinavie advectant sous son flanc sud de l'air plus frais. Crédits : http://www.wetterzentrale.de

Ce positionnement de l'anticyclone aura pour effet d'advecter sous son flanc sud de l'air de plus en plus froid en provenance de l'est. Ainsi, les températures vont progressivement baisser ces prochains jours jusqu'à retrouver des normes de saison. Comparer à ces derniers jours il fera carrément froid, avec une sensation accentuée par la bise.

C'est dès le milieu de la semaine prochaine que les températures pourraient réellement baisser en montagne avec une masse d'air froid qui toucherait nos régions. En cas de précipitations les flocons pourraient virevolter jusqu'à basse altitude, mais il est encore trop tôt pour dire si nos montagnes retrouveront leur manteau blanc.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.