Prévision bise, foehn, mistral

Prévision du risque de foehn à 4 jours
Si la différence de pression est supérieure de 4 Hpa une tendance au foehn est envisageable. Plus la différence est importante plus le foehn risque de souffler fort.

Le foehn, un vent chaud

Le foehn est un vent chaud qui souffle en Suisse du sud vers le nord (foehn du sud) ou à l'inverse du nord vers le sud (foehn du nord).

Ce courant pouvant souffler en tempête jusque dans les vallées alpines est provoqué par une pression plus basse au nord des Alpes qu'au sud des Alpes suite à une dépression située en principe sur le proche Atlantique.

Avec le relief des Alpes les courants d'air sont accélérés et la masse d'air asséchée d'ou des températures très douces dans les vallées soumises à cet effet de foehn.

Prévision du risque de bise à 4 jours
Si la différence de pression est plus grande que 2 Hpa la bise peut se mettre à souffler. Plus la différence de pression est importante plus la bise soufflera fortement.

La bise, vent venant du continent

La bise est un vent froid car venant de secteur nord-est. Elle se crée lorsqu'une dépression se trouve dans le Golfe de Gêne et qu'un anticyclone se trouve plus au nord vers les Îles Britanniques ou la Scandinavie.

Le gradient de pression entre l'anticyclone et la dépression joue un rôle important quant à la force du courant de bise généré. Plus ce gradient de pression est important, plus la bise soufflera fort.

Prévision du risque de mistral à 4 jours
Si la différence de pression est plus grande que 5 Hpa entre la région de Lyon et le sud de la France, le mistral peut se mettre à souffler.

Le mistral ; vent froid en hiver mais chaud en été

Le mistral est un vent typique du sud de la France. Il peut souffler plusieurs jours de suite de manière soutenue (rafales dépassant 100Km/h) faisant la joie des amateurs de vent.

Le mistral se forme lorsque des hautes pressions sont présentes sur l'Atlantique tandis que sur la Méditerranée (Golf de Gènes) des basses pressions sont présentes. Ainsi, le gradient de pression entre cet anticyclone et cette dépression provoque un flux de nord à nord-ouest canalisé par la configuration du terrain (vallée du Rhône).