Prévisions numériques

Modèle de prévision wrf-nmm

Prevision-meteo.ch utilise le modèle de prévision numérique wrf-nmm (Weather Research and Forecasting model) pour établir ses prévisions pour l'ensemble de la Suisse, France et Belgique.

Ce modèle numérique développé par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le NCAR (National Center for Atmospheric Research) permet d'établir des prévisions d'une très grande fiabilité à courte échéance sur des zones restreintes. Il est actuellement utilisé par de nombreuses institutions à travers le monde.

Une multitude de paramètres sont pris en compte pour établir la prévision, par exemple le relief, le type de sol (foret, lacs, champs, etc.), la couverture neigeuse, etc.

Fonctionnement du modèle

Le modèle actuellement utilisé pour la France et la Belgique utilise une résolution horizontale d'environ 9km, tandis que le modèle utilisé pour la Suisse utilise une résolution d'environ 3km.

Avec une résolution aussi fine le modèle est capable d'établir des prévisions à échelle locale en prenant en compte toutes les particularités de la région concernée (relief, terrain, ...) et peut par exemple prévoir les développements orageux.

Interprétation des prévisions

Une fois les prévisions établies par le modèle numérique les milliers de données sont récoltées et ajoutées en base de données. Notre application web récupère ces données puis les interprète sous forme de pictogrammes tout en appliquant des filtres de correction.