Arrivée de l'été la semaine prochaine ?
Alors que les températures sont au plus bas et qu'il pleut presque tous les jours depuis presque un mois, des signes d'un retour à un temps plus calme et chaud apparaissent sur les différentes modélisations.
Ces derniers jours, l'Europe de l'Ouest a été soumise à des conditions particulières puisqu'il a fait particulièrement froid et humide, tandis que plus à l'est des conditions franchement plus estivales étaient de mise. La carte ci-dessous présente les anomalies de températures relevées sur les 5 derniers jours :
On constate aisément la tâche bleue allant du Portugal à l'Allemagne synonyme de de températures inférieures aux normales (années de références 1979 - 2000), la faute à une dépression d'altitude stagnant sur cette zone et rabattant de l'air extrêmement chaud sur l'Europe de l'est.
Mais cette situation devrait changer au profit de l'évacuation progressive de la dépression qui nous touche actuellement vers la Scandinavie. Il faudra néanmoins patienter jusqu'en fin de semaine prochaine pour sentir les réels changements sur toutes les régions. Nous serons alors pris en étaux entre deux anomalies d'altitude, l'une centrée au large du Portugal et l'une sur le sud de l'Italie. La dépression au large du Portugal fera progressivement remonter de l'air chaud depuis l'Afrique du nord, tandis que celle sur l'Italie pourrait rabattre l'air chaud déjà présent sur l'Europe de l'Est.
Il est pour l'heure difficile de dire s'il s'agit d'un passage en coup de vent de l'été ou si cette situation pourrait durer dans le temps. Quoi qu'il en soit cela permettra de revoir le soleil tant attendu, mis à part des traditionnels développements orageux typiques de ces configurations.
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.