Détail de l'article

La brume : tout savoir sur ce phénomène proche du brouillard

Observations : la brume est un phénomène assez proche du brouillard puisque comme ce dernier la brume touche le sol. On la rencontre souvent après une période calme, alors que les vents sont faibles. Lorsqu'on regarde vers l’horizon, on remarque que la visibilité n'est pas très bonne malgré ce beau temps. De couleur grisâtre, voir brunâtre on peut la retrouver de manière plus importante dans les régions industrielles car il s'agit en fait de particules de toutes sortes issues de poussières et de la pollution.

Brume en fond de vallée
Brume en fond de vallée

La brume peut cependant ressembler plus au brouillard et être composée de gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère. Tant que la visibilité est supérieure à 1 km on parle de brume, sinon il s'agit de brouillard.

Physique : comme cité précédemment, la brume peut, soit être composée de particules (poussière, pollution, sable, etc...), on parle dans ce cas de brume sèche, ou alors de gouttelettes d'eau, dans ce cas il s'agit de brume humide.

La brume sèche se forme durant une période de temps calme, lorsque des courants ascendants arrivent à soulever toute sortes de particules dans l'atmosphère. Il s'agit le plus souvent d'un mélange d’éléments naturels liés aux spécificités du terrain, par exemple du sable, de la terre mais également d'éléments provenant de phénomènes naturels (feux de forêts) et industriels (pollution, fumées, etc...).

La brume humide, est quant à elle formée à partir des micro particules en suspension dans l'air. L'humidité atmosphérique d'accroche à ces particules et finit par former des gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Lorsque ces gouttelettes se densifient on parle alors de brume humide. La brume humide peut alors rapidement se transformer en brouillard si certaines conditions se réunissent (refroidissement de l'air par exemple).

Prévisions : le fait que le ciel soit laiteux et que la visibilité ne soit pas lointaine (brume sèche) ne veut pas forcément dire que le beau temps va perdurer. On peut constater que cette brume peut se transformer pour former par la suite du stratus. La brume disparaîtra le plus souvent lorsque des précipitations se produiront ou alors que des vents assez forts se manifesterons.

La brume humide peut, elle, se transformer en brouillard et réduire fortement la visibilité.

738b1ab5e6e5af37cccda691f1d4dc83b34c7427Brume un 29 septembre 2011, nord-est de la France. Crédits : Serge Dobel

Nappes de brume
Brume et rayons de diffraction. Crédits : gxxiii/Guillaume Louÿs-Jupiter.

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook