Le climat montagnard
Il se caractérise par des hivers froids et des étés frais et humides.
Du fait de la diminution de la densité de l’air avec l’augmentation de l’altitude, l’absorption du rayonnement solaire est moindre en haute montagne qu’en plaine. Par voie de conséquence la raréfaction de l'air limite l'absorption des radiations infrarouges et, la température baisse d'une valeur d'environ 0.6 °C pour 100 m 1.
Concernant les précipitations, celles-ci augmentent en fréquence et en intensité. En effet, les reliefs imposent une ascendance des masses d'air qui se traduit par un refroidissement, par la condensation de la vapeur d'eau et donc par la création de nuages. Les versants exposés aux masses d'air humide et aux perturbations venant de l'ouest sont nettement plus arrosés que les versants exposés à l'est, abrités par la chaîne montagneuse.
1 Il s'agit d'une moyenne pour une atmosphère standardisée. En réalité cette baisse ne sera jamais régulière, voir la température pourrait même augmenter dans certaines couches de la troposphère en cas d'inversion de température.
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.