Détail de l'article

le 17 février 1985 ... nostalgie

Editorial un peu particulier ce soir ; rappelez-vous il y a 25 ans jour pour jour, soit le 17 février 1985. Les habitants du bassin lémanique se réveillent ce dimanche matin sous près d'un demi-mètre de neige ! Du jamais vu pour beaucoup d'entre nous, et je me rappelle que l'on parlait de la neige du siècle. Eh bien, force est d'admettre que pareille chute de s'est pas reproduite par ici depuis.

Par ces quelques lignes je désire vous rappeler cette situation inédite. C'est vendredi matin, fin des relâches, le ciel est gris est bas, l'atmosphère humide et la température douce (plus de 5°C). La pluie vient de cesser, tout du moins temporairement. En milieu de matinée, la pluie reprend, puis rapidement se transforme en neige; l'air froid est de retour. Il neigera jusqu'en fin d'après-midi sous une température à nouveau négative et un manteau blanc de 5 à 10 centimètres s'est constitué. 

Ads block

Durant la nuit suivante, le ciel se dégage en montagne mais le stratus se forme sur les régions de plaine. Samedi, le temps est splendide ... en montagne. Sur le plateau, la grisaille ne se dissipe pas. Sur les pistes de ski, les conditions sont exceptionnelles, avec de la poudreuse fraîchement tombée, du froid et un soleil rayonnant dans un ciel bleu azur. Pourtant, en fin d'après-midi, on peut apercevoir une bande nuageuse sur le bassin genevois et le long du Jura. Samedi soir, aux informations de 19 heures, une mise en garde s'adresse aux automobilistes genevois en raison des abondantes chutes de neige.

A Prilly, où j’habitais à l'époque, les premiers flocons sont tombés vers 20 heures et se sont rapidement multipliés; les chutes de neige sont donc devenues abondantes et, par une température de -4°C environ, le manteau neigeux n'a eu aucune peine é épaissir.

Les chutes de neige, abondantes, se sont poursuivies toute la nuit. Dimanche matin au réveil, quelle ne fût pas ma surprise d'ouvrir les volets et d'observer la couche de neige qui arrivait presque au rebord de la fenêtre. La neige a continué à tomber toute la matinée, rendant les conditions de circulation tout à fait impossibles. Vu les chutes de neige exceptionnelle, la municipalité lausannoise s'était abstenue de dégager les routes, de déverser du sel ou de répandre du gravier. Cela a fait le plaisir des skieurs qui se sont multipliés sur les pentes de la ville. Fondeurs ou skieurs de piste se sont retrouvés l'espace d'une journée dans la capitale vaudoise devenue station de ski ...

Les chutes de neige se sont poursuivies toute l'après-midi, bien que faiblissant quelque peu d'intensité. Puis, le soir vers 20 heures, elles ont complètement cessées; à cette heure, l'épaisseur du manteau neigeux était supérieur à 70 centimètres chez moi, du jamais vu !

Grâce aux températures froides et à la bise, le manteau neigeux s'est maintenu jusqu'à début mars où il a fini par complètement disparaître sous l'effet du redoux et de la pluie.

Ci-dessous quelques photos de l’événement, toutes tirées du quotidien 24 Heures et malheureusement de faible qualité, faites en ville de Lausanne.

Place Saint-François sous la neige

Place Saint-François (gauche) et Rue Saint-François (droite)

Place Chaudron

Place Chaudron

Place dela Riponne

La couche de neige est impressionnante, non ? On peut reconnaître, de gauche à droite, la Place Saint-François , la Place Saint-François et la rue Saint-François, la Place Chauderon, la Place Chauderon et la Place de la Riponne (en bas à droite).

Cette année, rien de tout cela même si l'hiver tient bien sa place. La vague de froid entamée la semaine dernière semble marquer une pause dès demain, avec le retour des précipitations et des températures positives. Cette relative douceur devrait se maintenir jusqu'en fin de semaine, avec des pluies probablement plus significatives vendredi et des températures un peu plus fraîches samedi et dimanche prochains.

Pour la suite, l'évolution est encore trop incertaine pour que l'on en parle ce soir ...

Les valeurs actuelles à 21 heures :

  • Température: +0,1°C
  • Pression atmosphérique:  995 hPa (en baisse)
  • Taux d’humidité:  74 %
  • Pas de vent
  • Ciel couvert mais temps sec

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Commentaires (1)

+ Ajouter un commentaire
  1. Caleb Horton

    02 Juin 2022 14:54

    All enemies can walk faster in super mario bros. All elevator-style lifts have a maximum of sixty percent of their original dimensions. Fire-Bars can be found in every possible location. Mario and Luigi do not gain any special abilities in hard mode. They also receive no additional points if they defeat an enemy. It's the same story, except that each castle contains a mushroom retainer, which must be rescued, and the eighth castle has Princess Toadstool. The levels that were previously in hard mode are identical to their harder counterparts.

    + répondre

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.