Vincent Rosselet publie épisodiquement des articles sur le temps passé dans la rubrique "chroniques" du site. Il possède un site sur lequel il réalise des prévisions pour la région d'Yverdon-les-Bains.
Pour bien des personnes le mois d'août coïncide avec les vacances estivales. En ce qui me concerne, je n'échappe pas à cette règle, et cette année j'ai eu la chance de me rendre au Mexique, notamment à Puerto Vallarta, Guadalajara, Zacatecas et Morelia (voir carte du Mexique ci-dessous pour la localisation de ces villes).
Après un départ en fanfare et de nombreux épisodes neigeux conséquents en décembre dernier, l’hiver, ou plus précisément la neige, a pris un sérieux coup d’arrêt depuis le début de cette année.
Il y a deux raisons à cela, soit :
Le rétablissement du courant zonal doux et humide durant la première quinzaine. Les pluies et la douceur ont eu raison du mince manteau neigeux qui a quasiment complètement disparu...
Après un début janvier plutôt doux et humide, les conditions météorologiques sont redevenues hivernales sur notre région.
En effet, après plusieurs jours marqués par un fort courant de sud-ouest très doux et humide, un anticyclone s’est formé le week-end précédent, nous garantissant le retour du soleil et le maintient d’une grande douceur en montagne. Ici, les températures ont été en net recul, non pas suite à l’arrivée d’air froid, mais...
Après un début d’année marqué du sceau de la douceur humide, puis sèche ces derniers jours, le retour du froid est maintenant imminent.
En effet, la douceur a été remarquable entre jeudi et samedi derniers, grâce au flux de sud-ouest entraînant avec lui une masse d’air d’origine tropicale.
Ainsi, le mercure est grimpé à 11,9°C jeudi, à 12°C vendredi et à 11,2°C samedi sous un soleil à peine voilé...
Après plus d’une semaine de temps zonal de sud-ouest, les conditions sont à nouveau devenues anticycloniques sur notre région, à la faveur d’une crête de hautes pressions s’étendant depuis l’Afrique du nord.
Cet anticyclone s’accompagne d’une masse d’air extrêmement douce pour la saison, que ce soit en plaine ou dans le Jura.
Ainsi, la température maximale affiche une valeur supérieure à 10°C depuis le 13 ; on se croirait presque en...
Après quelques escarmouches en décembre dernier, la douceur est, cette fois-ci, parvenue à investir notre région. Cela a pour conséquence une fonte quasi-totale du manteau neigeux, tant ici en plaine que sur le Jura où, il faut bien le reconnaître, l’épaisseur de ce manteau n’était pas très importante.
Cette douceur est due au rétablissement du courant zonal de l’Atlantique aux Alpes. Les vents, qui sont désormais orientés au sud-ouest ou...
L’hiver et la neige ont fait une entrée en matière plutôt remarquée, et c’est le moins que l’on puisse dire …
En effet, les températures ont commencé à baisser le lundi 22 novembre dernier, sous les nuages mais sous de faibles et rares averses, encore sous forme de pluie en dessous de 700 à 800 mètres environ. Le temps est resté changeant mais assez froid le lendemain et mercredi, mais les...
Après un dernier week-end quasi printanier (plus de 19°C ici et 15°C vers 1000 mètres sur le Jura) passé sous le soleil, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées le lendemain, avec le retour des nuages, de la pluie et de la neige en dessous de 1000 mètres. A la Chaux-de-fonds par exemple, la température maximale s’est abaissée de 16°C dimanche après-midi à 2°C 24 heures plus tard ; bref, ce...
Depuis quelques jours déjà, les conditions météorologiques sont devenues totalement automnales ici, avec quelques épisodes pluvieux, l’apparition de la neige en moyenne montagne mais aussi un remarquable épisode délicieusement doux le week-end dernier.
Ainsi, après une courte embellie lundi matin, les nuages sont revenus en force l’après-midi, et les premières précipitations sont tombées en début de soirée. Elles l’ont été sous forme de neige mouillée au Mont-sur-Lausanne, sans toutefois tenir...
Après un bref épisode quasi hivernal il y a une dizaine de jours, provoquant un peu de neige sur le Jura au-dessus de 1000 mètres et un peu plus bas sur les Préalpes, les conditions météorologiques se sont à nouveau bien adoucies. C’est donc dans la douceur qu’octobre à remis le témoin à novembre, dernier mois de l’automne météorologique.
Ainsi, le week-end dernier fut marqué du sceau du foehn, soufflant...