Détail de l'article

Important épisode hivernal puis redoux annoncé…

L’hiver et la neige ont fait une entrée en matière plutôt remarquée, et c’est le moins que l’on puisse dire …

En effet, les températures ont commencé à baisser le lundi 22 novembre dernier, sous les nuages mais sous de faibles et rares averses, encore sous forme de pluie en dessous de 700 à 800 mètres environ. Le temps est resté changeant mais assez froid le lendemain et mercredi, mais les précipitations sont restées modestes sur notre région.

Ads block

Jeudi 25 novembre, un changement de temps plus significatif s’est amorcé en journée, avec la densification de la couverture nuageuse l’après-midi, conduisant aux premières précipitations en début de soirée. Par une température plutôt froide ici (2,5 °C), c’est sous forme de pluie et neige mêlées qu’elles ont débuté. Cependant, la baisse rapide du mercure, associée à l’intensification des précipitations, a permis à la neige de se substituer à la pluie, la première tombant ainsi en force entre 20 et 21 heures. Le premier manteau blanc de la saison, certes modeste (2 centimètres de neige humide), a ainsi vu le jour … ce soir-là.

Grâce aux températures froides, ce manteau s’est en partie conservé, tout du moins aux endroits abrités du soleil, le lendemain malgré du temps plus serein, comme en témoigne l’image ci-dessous prise le samedi 27 novembre vers 9 heures du matin.

Ciel couvert avant les premières chutes de neige

Comme on peut le voir ci-dessus, le ciel était déjà couvert suite à la rapide augmentation de la couverture nuageuse en toute fin de nuit. Comme la nuit précédente avait été glaciale, la température était glaciale samedi matin, en affichant -5°C ici, une valeur très basse pour cette période de l’année.

Les précipitations, neigeuses, ont rapidement envahi notre région vers 9 heures 30 et se sont promptement intensifiées. Il a donc neigé, sans discontinuer, toute la journée, les précipitations ne cessèrent qu’en début de soirée. 14 centimètres de neige fraîche et poudreuse recouvrèrent ainsi la ville le dimanche matin, sous un ciel gris et couvert de stratus, mais toujours dans une ambiance froide (-2°C).

Dimanche, les passages nuageux ont défilé tout le jour en provenance du sud, finissant par recouvrir totalement le ciel en soirée, où les premiers flocons ont à nouveau fait leur apparition. Les chutes de neige, faibles mais temporairement modérées, se sont poursuivies, de manière intermittente, toute la nuit, mais par une température remontant juste au-dessus de la limite du gel, elles ne permirent par une augmentation significative du manteau neigeux (3 nouveaux centimètres de neige humide).

Le ciel est restant changeant mais sec le lendemain, après les derniers flocons résiduels du début de matinée. Sous une masse d’air à nouveau plus froide, la température a atteint +2°C ici mais elle s’est à nouveau abaissée en montagne. Lundi soir, la couverture nuageuse s’est totalement dissipée, permettant une nuit étoilée mais glaciale, comme en témoignent les valeurs suivantes relevées mardi matin par MétéoSuisse :

  • Brévine (NE) : -30°C
  • Mathod (VD) : -18°C
  • Payerne (VD) : -13.6 °C
  • Berne : -13.4 °C
  • Granges (SO) : -12.9 °C
  • Cressier (NE) : -11.8 °C

Pour toutes les villes ou localités ci-dessus, il s’agit d’un nouveau record de froid pour un mois de novembre. Les températures suivantes ont également été mesurées mardi matin :

  • La Chaux-de-Fonds (NE) : -18°C
  • Changins (VD) : -7.4 °C
  • Ici à Yverdon-les-Bains : -5.4 °C

Mardi passé, une importante perturbation est remontée de la Méditerranée en direction de la Suisse romande et les premiers nuages élevés étaient déjà visibles ici en tout début de matinée. La couverture nuageuse s’est ensuite densifiée au fil des heures et le plafond nuageux s’est abaissé assez rapidement. Les premiers flocons ont fait leur apparition vers 15 heures 30 sur Genève, puis se sont progressivement étendu au bassin lémanique et sur notre région en début de soirée. Les chutes de neige sont rapidement devenues intenses et ont transformé les routes en patinoires naturelles mardi soir. Il a donc beaucoup neigé sur notre région en première moitié de nuit, puis les chutes se sont espacées ensuite, pour finalement cesser en toute fin de nuit. 6 à 7 centimètres de nouvelle neige ont ainsi permis au manteau neigeux de s’épaissir davantage.

Les chutes de neige ont sérieusement repris en milieu de matinée dans notre région, alors que dans le bassin lémanique elles n’avaient quasiment pas cessé depuis la veille au soir.

Il a ensuite neigé sans discontinuer jusqu’au soir, mais les chutes les plus intenses ont encore concerné l’ouest du bassin lémanique et la région lausannoise, où l’épaisseur du manteau neigeux doit dépasser 30 à 35 centimètres selon mon estimation, ce que confirment pleinement les images prises au Mont-sur-Lausanne ce mercredi vers 12 heures 30.

Chutes de neige sur Yverdon-les-Bains

Chutes de neige sur Yverdon-les-Bains

Chutes de neige sur Yverdon-les-Bains

Chutes de neige sur Yverdon-les-Bains

Les chutes de neige ont définitivement cessé sur Yverdon-les-Bains sur le coup des 19 heures. Ainsi, cet épisode neigeux a donc apporté 15 nouveaux centimètres de neige légère sur la ville, rendant ainsi la vie difficile à la voirie qui cette fois-ci a parfaitement entretenu le réseau routier citadin, ce dernier étant tout-à-fait praticable mercredi soir.

Dernières chutes de neige

Mercredi soir 01 décembre vers 18 heures 30 : la neige tombe encore abondamment mais les chutes cesseront rapidement après la prise de ce cliché.

Aujourd’hui jeudi, le ciel est resté en grande partie dégagé malgré quelques nuages bas en transit. La température est restée hivernale, ne dépassant que de peu la limite du gel au meilleur de la journée. Ce soir, des bancs de stratus se sont formés et la température commence à baisser ; il fait actuellement -4°C à 21 heures et le mercure devrait encore baisser si la couverture nuageuse se déchire cette nuit.

Demain vendredi, le système dépressionnaire qui nous vaut ces conditions hivernales commencera à se déplacer vers l’est, entraînant avec lui une petite perturbation qui devrait provoquer quelques giboulées au passage vendredi après-midi ou soir.

Samedi, une petite crête de hautes pressions nous garantira du temps en grande partie ensoleillé mais froid.

Un important changement de temps se profile pour la journée de dimanche, avec la mise en place d’un courant de sud-ouest nous apportant douceur et humidité. De nouvelles précipitations sont donc attendues dans le courant de l’après-midi ou la soirée, probablement encore sous forme de neige ici, du moins dans un premier temps. Il est ensuite probable que la pluie se substitue à la neige la nuit suivante ici et progressivement jusque vers 1800 mètres environ lundi.

Le temps devrait rester perturbé mais doux mardi et mercredi, alors qu’une amélioration du temps n’est pas impossible jeudi dans une masse d’air à nouveau plus fraîche ; serait-ce le retour de conditions anticycloniques durables ? Réponse à cette question ces prochains jours …

Données à Yverdon-les-Bains le jeudi 02 décembre 2010 à 21 heures 45 :

  • Température: -4,6°C
  • Humidité: 87%
  • Pression atm.: 1009 hPa
  • Pas ou peu de vent
  • Ciel partiellement couvert par stratus

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook