Détail de l'article

Extrême douceur

Après plus d’une semaine de temps zonal de sud-ouest, les conditions sont à nouveau devenues anticycloniques sur notre région, à la faveur d’une crête de hautes pressions s’étendant depuis l’Afrique du nord.

Cet anticyclone s’accompagne d’une masse d’air extrêmement douce pour la saison, que ce soit en plaine ou dans le Jura.

Ainsi, la température maximale affiche une valeur supérieure à 10°C depuis le 13 ; on se croirait presque en mars …

Malheureusement, ces conditions météorologiques ne sont guère favorables à la pratique des sports d’hiver, la neige ayant quasiment disparue en montagne en dessous de 1500 mètres. Ainsi, sur le Jura, tous les domaines skiables sont fermés.

Conditions d’enneigement précaires sur le Jura

La photo ci-dessus prise ce dimanche matin vers 11 heures 30 confirme en effet les conditions d’enneigement plus que précaires, puisque seules subsistent quelques petites tâches au sommet du Chasseron …

On aperçoit également une mince couche de brouillard au fond de la vallée. Cette couche a maintenant tendance à s’épaissir et envahit tout doucement toute la ville, nous compris. La température est actuellement de 3°C, soit une valeur bien plus basse que ces derniers jours. Cela n’est pourtant pas dû à un changement de masse d’air, mais il s’agit bien là d’un phénomène d’inversion, chose assez courante à cette époque de l’année dans de telles conditions. Le temps ne devrait que peu changer en début de semaine prochaine, avec le maintient, dans notre région, de conditions anticycloniques accompagnées d’une masse d’air doux, spécialement en montagne.

Un changement de temps significatif se profile toutefois en seconde partie de semaine prochaine, avec la formation d’un puissant anticyclone sur les Iles britanniques et, conjointement, le creusement d’une dépression sur le Golfe de Gênes, comme le montre très bien l’illustration ci-dessous.

Arrivée d'air enfin plus froid avec de la bise

Bien qu’étant prévu à une échéance de 4 jours, il convient de prendre ce scénario avec sérieux, la tendance étant robuste depuis quelques jours déjà.

Ainsi, un courant de bise entraînerait de l’air continental sec et froid en direction de la Suisse, mais cette situation n’est pas propice aux chutes de neige dans notre région.

Il faudra donc encore attendre pour pouvoir rechausser les souliers de ski dans notre région …

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 16 janvier 2011 à 13 heures 30 :

  • Température: 2,8°C
  • Humidité: 96%
  • Pression atm.: 1029 hPa
  • Légère brise
  • Bancs de brouillard, quelques éclaircies

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Commentaires (2)

+ Ajouter un commentaire
  1. Alex Sam

    14 Septembre 2022 06:27

    [url=https://example.com/]example[/url]

    [example](example.com)

    + répondre
  2. Alex Sam

    14 Septembre 2022 06:27

    https:www.example.com/

    + répondre

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.