Mais où est donc passée la neige ?
Après un départ en fanfare et de nombreux épisodes neigeux conséquents en décembre dernier, l’hiver, ou plus précisément la neige, a pris un sérieux coup d’arrêt depuis le début de cette année.
Il y a deux raisons à cela, soit :
Le rétablissement du courant zonal doux et humide durant la première quinzaine. Les pluies et la douceur ont eu raison du mince manteau neigeux qui a quasiment complètement disparu jusqu’aux sommets du Jura.
Les conditions anticycloniques interminables durant cette seconde quinzaine, certes parfois accompagnées d’air froid, mais quasiment sans précipitations.
Si bien qu’aujourd’hui, dimanche 30 janvier, les conditions d’enneigement sont extrêmement précaires dans tout le canton, et heureusement encore que le froid de ces derniers jours a permis, dans certaines stations, l’utilisation des canons à neige. Et au vu des prévisions pour ces prochains jours, cela ne semble pas s’arranger …
Ainsi, les statistiques de ce mois de janvier sont les suivantes, même si le mois n’est pas encore tout-à-fait terminé.
Un seul jour de neige nous apportant deux petits centimètres lors des giboulées du 20 accompagnant l’arrivée de l’air polaire, on a déjà vu mieux … D’autant plus que ce mince manteau neigeux n’a pas perduré bien longtemps sous l’effet du soleil déjà plus haut dans le ciel.
On peut encore signaler 9 jours de pluie, dont 8 sous un régime zonal de sud-ouest, pour un total de 24 millimètres, et 12 jours avec bise nous valant le temps sec et froid de ces derniers jours. Il est à noter également qu’aucun régime de fœhn n’est venu influencer le temps dans notre région en ce début d’année.
Aujourd’hui dimanche 30 janvier, le temps est bien triste pour l’instant, et comme le montre l’illustration ci-dessous, du fait de la persistance du brouillard qui pour l’heure ne fait pas de concession. Peut-être parviendra-t-il à se dissiper cette après-midi ? Réponse et point à 20 heures : non, le brouillard ne s’est pas dissipé …
Par ensoleillement nul et par faible bise, la température est froide et marque actuellement -2°C à midi. Au-dessus de la couverture nuageuse, le soleil doit certainement briller de mille feux, seules les régions les plus méridionales du pays étant marginalement influencées par un système perturbé se déplaçant d’ouest en est sur le bassin méditerranéen.
L’anticyclone des Açores devrait à nouveau diriger une dorsale en direction de l’Europe occidentale dès demain, et ainsi influencer le temps une grande partie de la semaine prochaine. Le temps devrait ainsi rester calme, stable et avec des températures de saison, probablement plus fraîches en plaine si les brouillards ou stratus devaient être persistants.
Une faiblesse passagère de cet anticyclone pourrait permettre le passage d’une faible perturbation vendredi prochain, s’accompagnant de quelques précipitations ici, mais cela reste encore à confirmer. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas s’attendre à un déluge …
Les conditions anticycloniques pourraient se rétablir pour le prochain week-end, dans une relative douceur, comme le montre le modèle GFS à 850 hPa prévu ce jour pour dimanche prochain 06 février.
Le courant perturbé circulerait plus au nord, et nous y serions en marge; le ciel pourrait donc être partagé entre nuages et belles éclaircies …
Il ne s’agit certes que d’une tendance vu l’échéance lointaine, mais qui est confirmée aussi par le modèle ECMWF.
A quand une situation propice aux chutes de neige dans notre région? Pour l’instant, aucun scénario n’indiquant cette tendance n’est prévu à l’horizon météo …
Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 30 janvier 2011 à 20 heures 15 :
- Température: -2,2°C
- Humidité: 86%
- Pression atm.: 1018 hPa
- Très faible bise
- Ciel couvert pas stratus et brouillard
Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.