Détail de l'article

Petite parenthèse exotique ...

Pour bien des personnes le mois d'août coïncide avec les vacances estivales. En ce qui me concerne, je n'échappe pas à cette règle, et cette année j'ai eu la chance de me rendre au Mexique, notamment à Puerto Vallarta, Guadalajara, Zacatecas et Morelia (voir carte du Mexique ci-dessous pour la localisation de ces villes).



Agrandir le plan

Bien que situées dans un quart sud-ouest, le temps, en cette saison, n'en est pas moins bien différent d'une ville à l'autre : très chaud et humide à Puerto Vallarta (au bord du Pacifique), plutôt chaud mais moins humide à Guadalajara et Morelia, assez frais et plutôt sec à Zacatecas (à 2500 m. d'altitude).

Pour celles et ceux qui apprécient les situations orageuses, je leur conseille plutôt Puerto Vallarta. En effet, c'est la saison des pluies là-bas en cette période (août - septembre) et nous avons eu droit chaque soir, à une exception, à de l'orage ou de simples averses.

L'exception, c'était ce soir-là (03 août), où l'on peut admirer ce magnifique coucher de soleil sur l'océan Pacifique.

Coucher de soleil sur le Pacifique

Je suis revenu au pays jeudi dernier, en fin d'après-midi, sous le soleil mais par une chaleur modérée (28 °C). Dans le courant de la soirée, l'atmosphère est devenue plus instable, en particulier sur le Jura, où quelques foyers orageux ont pu être observés. En cours de nuit, l'instabilité a gagné toute la région. De fait, des averses, parfois orageuses, se sont produites ici et se sont poursuivies vendredi matin encore, avant une relative accalmie. Il a à nouveau plu durant la nuit de vendredi à samedi, mais le soleil s'est levé ici samedi matin dans un ciel en grande partie dégagé malgré quelques nuages résiduels.

L'embellie a toutefois été de courte durée. En effet, la couverture nuageuse s'est à nouveau densifiée dans le courant de l'après-midi, puis des averses, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre, ont ensuite suivi en fin d'après-midi et début de soirée, sous un vent de sud-ouest assez soutenu.

Aujourd'hui dimanche, nous étions à l'arrière de ce système perturbé, dans un ciel encore partagé entre nuages et éclaircies. La masse d'air s'est rafraîchie et il ne faisait donc que 15 °C ce matin, un peu plus de 20 °C cette après-midi pourtant bien ensoleillée mais toujours ventilée par un petit vent d'ouest.

Ce soir, les derniers nuages, situés au-dessus du Jura, ont tendance à se dissiper, comme le montre le cliché ci-dessous pris vers 20 heures 30.

Nuit claire en perspective

La nuit prochaine devrait donc être claire et, par conséquent, il devrait faire assez frais demain matin: mais, sous le soleil, la température pourrait à nouveau être estivale lundi après-midi.

Mardi, le courant devrait s'orienter au sud-ouest et ainsi acheminer en direction de notre région de l'air à nouveau plus chaud; en effet, on attend par ici une maximale située entre 27 et 28 °C. L'atmosphère pourrait être également un peu plus instable, et il n'est donc pas exclu qu'un orage isolé n'éclate sur le Jura dans le courant de la soirée ou durant la nuit suivante.

Il semble en revanche que le risque orageux ne soit un peu plus marqué pour mercredi après-midi ou soir, à l'avant d'une perturbation attendue ici jeudi prochain.
Toutefois, l'échéance est encore lointaine et tout cela demande encore à être confirmé d'ici-là ...

En attendant, bon courage à tous ceux qui reprennent les chemins de l'école et des bureaux demain matin !

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 26 août 2012 à 21 h 00 :

  • Température: 16,4 °C
  • Humidité: 61 %
  • Pression atmosphérique: 1021hPa (tendance à la hausse)
  • Vent d'ouest faiblissant
  • Ciel assez clair, quelques résidus sur le Jura, en cours de dissipation

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook

Commentaires (1)

+ Ajouter un commentaire
  1. Silajay

    21 Septembre 2022 06:26

    I'm glad I found this web site, I couldn't find any knowledge on this matter prior to.Also operate a site and if you are ever interested in doing some visitor writing for me if possible feel free to let me know, i am always look for people to check out my web site.

    + répondre

Réagir à cet article

Vous pouvez réagir librement à cet article en ajoutant votre commentaire. Veuillez simplement faire usage de bon sens et de respect envers les personnes.