Détail de l'article

Conditions à nouveau hivernales mais sèches

Après un début janvier plutôt doux et humide, les conditions météorologiques sont redevenues hivernales sur notre région.

En effet, après plusieurs jours marqués par un fort courant de sud-ouest très doux et humide, un anticyclone s’est formé le week-end précédent, nous garantissant le retour du soleil et le maintient d’une grande douceur en montagne. Ici, les températures ont été en net recul, non pas suite à l’arrivée d’air froid, mais par une inversion thermique provoquée par la présence de bancs de brouillard.

L’anticyclone s’est ensuite déplacé, en début de semaine, sur les Iles britanniques, où il s’est notablement renforcé. Il en a résulté, sur notre région, un fort courant de nord puis nord-est de plus en plus froid. Ce courant s’est accompagné, dans un premier temps, d’air parfois humide. Une perturbation, peu active, a donc été entraînée jeudi dernier sur notre région. Elle y a provoqué quelques giboulées ici l’après-midi et en début de soirée, permettant la composition d’un fin manteau blanc de 2 centimètres d’épaisseur environ. Ce front a surtout été suivi du réveil de la bise, qui a souffle depuis avec vigueur. Si ce vent nous garanti d’excellentes conditions sèches et bien ensoleillées (mis à part quelques bancs nuageux samedi après-midi), il s’accompagne d’air glacial qui maintient les températures en dessous de 0°C, mais dont le ressenti nous paraît parfois bien plus bas sous l’effet de l’important refroidissement éolien. Par exemple, une température de 0°C, par une bise soufflant à 30 km/h, est ressentie à -6°C …

Aujourd’hui dimanche, les bancs nuageux se sont en grande partie dissipés, même si certains d’entre eux continuent à transiter dans notre ciel ; ils sont aussi accompagné, par instant, de quelques voiles de cirrus peu importants. La température est glaciale et affriche -4°C au moment de la prise de ce cliché (10 heures 30).

Le Chasseron à nouveau recouvert de neige

On aperçoit également le sommet du Chasseron recouvert à nouveau de neige, ce qui n’était pas le cas le week-end dernier. Les pâturages des Rasses sont, quant à eux, à peine saupoudrés …

Les conditions d’enneigement ne sont donc pas encore suffisantes pour permettre la réouverture des domaines skiables sur le Jura, mais les perspectives pour la semaine prochaine donnent cependant des raisons d’espérer …

En effet, il apparaît maintenant comme possible, voire probable, la descente d’un minimum dépressionnaire le long du flanc est de cet anticyclone, entre mardi et jeudi prochain.

Précipitations prévues par GFS

Sur l’image ci-dessus du modèle GFS prévue aujourd’hui pour mercredi prochain 26 janvier à 0 heure, on aperçoit une

«ribambelle» de précipitations s’écoulant à partir de la Mer du Nord.

Il est à souligner que la trajectoire exacte de ces précipitations n’est pas encore bien définie, et que la situation peut encore évoluer en début de semaine prochaine.

Ensuite, cette dépression devrait continuer son chemin en direction du sud et venir se loger en Méditerranée, où le temps pourrait être bien perturbé le prochain week-end.

Enfin, il apparaît comme de plus en plus probable le maintient du froid tout au long de la semaine prochaine, avec le retour possible de la bise en fin de période.

Si des chutes de neige ont de bonnes chances de se produire ici en milieu de semaine prochaine, seront-elles suffisantes pour constituer un manteau blanc dans notre région et permettre la réouverture des stations de ski dans l’arc jurassien ? Réponse dans une semaine …

Données à Yverdon-les-Bains le dimanche 23 janvier 2011 à 12 heures :

  • Température: -2,6°C
  • Humidité: 69%
  • Pression atm.: 1025 hPa
  • Bise faiblissant (entre 5 et 10 km/h)
  • Ciel bien ensoleillé, quelques petits nuages entraînés par la bise par moment

Merci d'avoir lu cet article ! Savez-vous que nous recherchons des rédacteurs afin de publier des articles comme celui-ci ?
Si vous êtes intéressés par rédiger un (ou plusieurs) article(s) vous pouvez nous contacter directement depuis le formulaire de contact.

Partager sur Facebook